Récits et photos de balades à moto


BMW R1250 R

 

Dernière mise à jour
22/05/2024


DROME PROVENCALE

VAUCLUSE

AUVERGNE-RHONE-ALPES

PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR


 

Aurel
 


itinéraire drôme provençale vaucluse


GPS : télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX


En 2012, après ma première participation à cette balade, la bien nommée "ALD", j'avais écrit : "C'est bien simple, on n'a qu'une seule envie : revenir poser ses roues sur ces routes-là".  Deux ans plus tard, j''avais tenu ma promesse mais avec moto et... vélo. Vélo dans la voiture de Madame et GS_LC pour la balade avec les copains. J'avais donc joué les prolongations pour gravir le Ventoux sur mon Lapierre, équipé d'un triple plateau et d'une cassette à la hauteur de la redoutable réputation du géant de Provence : au menu, ascension par Bedoin pour commencer puis dans la même journée, par Sault. Quand on aime, on ne mégote pas !
Notre organisateur nous ayant annoncé que 2021 serait la dernière édition, j'avais sauté sur mon 1250R pour rallier Aurel, le petit village qui nous accueille au "relais du mont Ventoux", un des plus sympathique hôtel qui m'ait été donné de fréquenter, dirigé par une équipe chaleureuse, sympathique, aux petits soins avec ses clients.
Pour commencer, la balade allait nous emmener dans le Parc Naturel des Baronnies, au nord du Ventoux, via quelques jolis cols (Macuègne, Saint-Jean, Perty etc) sur des petites routes bossues et viroleuses comme on les aime. La pause déjeuner nous avait réservé une belle surprise : un petit restaurant (la Grangette de Biquette !) niché dans le petit village de La Roche-sur-le-Buis, dans un chaos de gros blocs rocheux au pied d'un château médiéval en ruine... mais qui permet néanmoins d'observer quelques techniques de construction des châteaux du passé.
Si on aime la cuisine régionale, La Grangette ne déçoit pas : en entrée une plancha géante de légumes et charcuteries locales et en plat principal, un "risotto" façon "baronnies" à base d'une céréale locale dont j'ai oublié le nom, d'un effiloché de canard confit, le tout lié avec une crème onctueuse que le patron va chercher dans une ferme qui applique la charte des bonnes pratiques d'élevage, autrement dit, qui élève ses bovins au pré, ce qui confère forcément à la crème une onctuosité et des saveurs qui n'ont rien à voir avec les produits de l'élevage industriel.
Quelques uns de nos p'tits camarades redoutant une circulation trop importante sur les pentes du Ventoux, nous n'étions repartis qu'à quatre motos, bien résolus à présenter nos hommages à ce "monument" de Provence et bien nous en avait pris ! La D974 qui part de Malaucène est géniale : un bitume nickel, des virages qu'on enroule avec plaisir sur un rythme soutenu et en tout et pour tout, sur nos trajectoires, 4 ou 5 chicanes mobiles (comprendre : voitures) et en face, des cyclistes, certes nombreux mais disciplinés, je veux dire qui descendaient proprement dans leur voie de circulation. Restait un autre morceau de choix : la route des gorges de la Nesque. C'est un long ruban sinueux d'une vingtaine de kilomètres, qui domine un canyon spectaculaire. Pour qui délaisserait la moto au profit de la randonnée, des chemins permettent de longer le pied des falaises creusées de balmes et de grottes, qui avaient été colonisées par nos ancêtres du paléolithique.
Et comme toute chose a une fin... "sauf la banane qui en a deux", comme disent nos amis africains, il avait bien fallu que je quitte cette belle région pour regagner mes pénates et retrouver ma Pénélope. La route du retour vers le grand-ouest n'avait pas été désagréable. Il y a pire que de traverser les gorges de l'Ardèche, les monts du Velay et les Pays de la Loire.

  

ITINERAIRE :  AUREL - LA ROCHE SUR LE BUIS  (284 KMS)

Aurel
 
 
Montbrun-les-Bains D95, D63, D189
Lachau D542
Col de Perty D201, D24, D942, D542, D170, D65
Saint-Auban D65
Le Poët-Sigillat D64, D510, D162, D568
Buis-les-Baronnies D568, D108, D546
La Roche-sur-le-Buis D159
Buis-les-Baronnies D159
Mollans-sur-Ouvèze D5, D147, D347, D147
Mallaucène D5, D40, D242
Lafare D90
Mallaucène D90, D938
Mont Ventoux D974
Sainte-Colombe D974
Villes-sur-Auzon D19
Gorges de la Nesque D942
Sault D942
Aurel D942
   

 

 


Depuis Aurel
 


Au Ventoux
 


Au sommet du Ventoux
 


La Roche-sur-le-Buis
 


 


Les Gorges de la Nesque

 
 

OU MANGER ?  OU DORMIR ?

Aurel Le Relais du mont Ventoux - Place du Portail - 84390 - Aurel
Tél.: 04.90.64.00.62

Site : http://www.relais-du-mont-ventoux.com
   
La Roche-sur-le-Buis Restaurant : la Grangette de Biquette - Place de la Mairie - 26170 - La Roche-sur-le-Buis ; Tél : 06.10.27.23.49