Récits et photos de balades à moto


BMW R1250 R

 

Dernière mise à jour
22/05/2024

ARDENNES


GRAND-EST

BELGIQUE

 

                
 


itinéraires ardenne belgique


GPS :
télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 

ITINERAIRE  (166 kms)

Charleville-Mézières (08)
 
 
Membre D979, N935
Montherme D31
Hargnies D989
Louette-Saint-Pierre D7
Vresse N935, N914
Sedan N945, D6, D5
Boulzicourt D764, D864
Mondigny D28A, D3B
Launois D3
Thin-le-Moutier D20
Gironval D2
   
 

Pour un parisien, les Ardennes c'est un peu comme le Morvan : pas loin, sympa, gentiment vallonné, avec un plus : la spontanéité et la gentillesse des autochtones. Il ne faudrait pas non plus caricaturer les morvandiaux. Je sais qu'on dit de leur région, "qu'il n'en sort ni bons vents, ni bons gens". C'est une légende mais il est quand même vrai que le premier contact est souvent rude et moins évident qu'avec les gens du nord.
Christian et Brigitte nous avaient réservé des chambres à la ferme-auberge de Gironval. C'est un ancien moulin à farine, qui a conservé une très belle roue à aubes et qui propose 5 belles chambres. Pour qui aime rencontrer des gens authentiques et goûter aux produits du terroir (cidre, spécialités ardennaises...) Gironval est une étape qui s'impose ! En plus, on peut mettre les motos à l'abri dans une grange qui sert en même temps de bergerie. Et il faut dire, vu le temps de ce week-end de mars, que mettre les motos à l'abri, ça n'avait pas été du luxe ! Ceci dit, quand on est en bonne compagnie, la pluie, ça n'est pas un obstacle. Ce qui l'avait été pour moi en revanche, c'est d'avoir fait l'erreur de prendre mon 600 CBF à chaîne au lieu de ma gazelle teutonne à cardan. Je pensais naïvement qu'un kit chaîne, ça pouvait tenir 40.000 kms mais c'était ignorer l'incidence néfaste d'un hiver pénible passé à rouler tous les jours sur des routes souvent enneigées et saturées de sel. La chaîne n'avait pas aimé et elle me le faisait savoir en m'obligeant à refaire la tension bien trop souvent à mon goût. Un grand merci aux proprios du relais motard de Villerzie (Belgique) pour m'avoir prêté les outils nécessaires et nous avoir accueilli chaleureusement. La solidarité motarde n'est pas encore un vain mot !
Les impératifs de chacun nous avaient amené à faire cette balade sur deux jours mais compte tenu du kilométrage, il est parfaitement possible de la faire en une journée, à condition d'être sur place la veille au soir et de modifier quelque peu l'itinéraire.
 

Les points forts :

- Charleville-Mézières avec sa magnifique place ducale, soeur jumelle de la place des Vosges.

- Vallée de la Semois : un grand classique motard

- Les gorges d'Orchimont, entre Bellefontaine et Vresse

- La forteresse de Sedan. Sedan connut ses heures de gloire pendant les guerres de religion, durant lesquelles la principauté accueillit l'élite intellectuelle protestante. Mais... tragédie prémonitoire de l'histoire : pendant la guerre 1914-1918, les allemands qui occupent la ville, transforment le château en... camp de concentration.

- A l'écart des zones touristiques, la vallée du Thin

- La vallée de la Meuse avec ses superbes panoramas, ses versants boisés, ses petits villages et ses sites d'extraction d'ardoises

- Givet enfin, la ville située la plus au nord des ardennes françaises et son patrimoine architectural (fort de Charlemont, tour Grégoire etc)



GPS : télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX


 

ITINERAIRE  (90 kms)

Thin-le-Moutier (Gironval 08)
 
 
Tournes D2, D9, N43
Montherme D222, D22, D989
Revin D1
Fumay D988
Hargnies D7
Vireux-Wallerand D989
Givet D8051
   

 


Charleville : place ducale
 


Jean de Bracon et son nouvel outil
 


Bar-Etap motard de Willerzie
 


Vallée de la Meuse : Givet
 

   
 

OU MANGER ?  OU DORMIR ?

Thin-le-Moutier Ferme-Auberge de Gironval - 08460 - Thin-le-Moutier
Tél : 03.24.54.74.40
   
Willerzie (Belgique) Bar-Etape motard - Rue de la Chapelle 40 - B 5575