Saint-Amand-Coly
est un petit village du Périgord noir situé à proximité de
Montignac-Lascaux à partir duquel nous allions explorer à l'Est les
gorges de la Dordogne, situées dans le département de la Corrèze et au
Sud, les grands sites du Lot : Padirac et Rocamadour. On peut
difficilement rêver d'un endroit plus calme et plus charmant que
Saint-Amand. L'hôtel est adossé à une ancienne abbaye fortifiée dont
l'élément majeur est un clocher aux dimensions impressionnantes. Peu de
chambres dans l'hôtel de l'Abbaye mais excellentes et un menu demi-pension
composé de produits du terroir tous aussi excellents. Le lendemain matin
donc, notre petite troupe de béhèmistes (un K12LT, une GS et trois RT)
quittaient Saint-Amand sous le soleil, pour Collonges-la-Rouge, quelques
40 kilomètres plus loin, en empruntant des routes improbables sur
lesquelles seul un GPS se montre réellement efficace.
Collonges-la-Rouge, on ne présente pas ! C'est un des plus beaux
villages de France construit avec une unité de matériaux, le grès rouge
qui a formidablement bien résisté au temps. J'ai découvert Collonges il
y a une vingtaine d'années et à l'époque, les activités économiques
étaient celles de tous les villages environnants. Il faut bien dire
qu'aujourd'hui, il vit essentiellement de l'artisanat touristique. Reste
que si on arrive vers 10:00, on peut tranquillement faire le tour du
village dont les maisons sont ornées de belles treilles et de tonnelles
végétales sous lesquelles il fait bon se rafraichir.
Site web :
http://www.collonges-la-rouge.fr
Sur ces petites routes viroleuses, le 1200 RT est un vrai plaisir. Ma
douce moitié ayant déserté la selle conjugale, je pouvais donc me lâcher
un peu et retrouver les bonnes sensations que procurent une moto qu'on
balance dans les pifs et dans les pafs, qui obéit au doigt et à l'oeil
et qui a même la bonté de se plier sans rechigner aux improvisations
dues à mon tempérament fougueux (On ne ricanne pas au fond de la classe
!), et parfois aussi, il faut bien l'avouer à des improvisations... d'un
autre ordre. ;-) Le 1100 RT était joueur, le 1150 davantage mais
ce 1200 RT, grâce à une série de petites modifications dépasse de loin
ses glorieuses ainées. L'architecture du RT, tous modèles confondus
depuis 96, a un côté Gros Trail plus évident encore avec le 1200. C'est
peut-être pas grand chose mais sur un 12 on a l'impression de dominer la
route, d'être au-dessus de la moto alors qu'avec les précédentes, on se
sentait "dedans". Parmi les éléments qui expliquent cette plus grande
agilité, on peut citer la réduction de l'angle de chasse, de nouveaux
amortisseurs, un poids total en baisse, un pneu plus large à l'arrière
et - mais je n'ai pas cette option - l'ESA, qui permet de régler
dynamiquement la suspension et dont on me dit le plus grand bien. Et en
plus, grâce à l'augmentation conjuguée du couple et de la puissance bien
servis par des rapports de boîte modifiés, ça pousse et ça relance bien
plus fort. Après ça, si BM ne m'offre pas l'ESA sur la prochaine, c'est
à ne plus rien y comprendre ! ;-)
En attendant cet heureux événement, nous étions donc sur les routes de
Dordogne et nous nous apprêtions à entrer en Corrèze pour une boucle au
plus près des gorges de la Dordogne. Rien qu'à voir la Michelin 239, on
voit bien que ça ne peut être que du bon et du beau. De Beaulieu à
Saint-Martin la Méanne, en passant par Argentat, c'est 60 bornes de
paysages superbes sur une Dordogne qui s'élargit jusqu'à former des
lacs, aux barrages d'Argentat et de Chastang.
La veille au soir, notre Pépé à nous qu'on a, avait formulé le désir de
revoir le Padirac de son enfance. Pouvions-nous ignorer le désir d'un
vieil homme ? Personnellement, même si ça me coûtait du point de vue de
l'intérêt de la chose, je ne me sentis pas le coeur de le décevoir et
nous fîmes donc le petit détour par Padirac. Un seul mot : heureusement
que j'étais dans la barcasse de la rivière souterraine pour faire
remonter la moyenne d'âge. Mais Pépé rayonnait et celà suffisait à notre
bonheur. ;-)
Entre temps quand même, sa 1200 GS avait enfin atteint les 1000 kms de
rôdage et nous pûmes enfin passer la deuze. ;-)
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ITINERAIRE (255 kms) |
St-Amand-de-Coly (24)
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Noailles |
D63, D59, D19, D154 |
Collonges-la-Rouge |
D158, D38 |
Beaulieu |
D38, D940 |
St-Martin-la-Méanne |
D12, D18 |
Argentat |
D129 |
Bretenoux |
D33, D41, D940 |
Montal |
D940, D130, D673 |
Padirac |
D673, D90 |
Rocamadour |
D90, D673 |
Calès |
D673 |
Meyronne |
D23 |
Souillac |
D15, D703 |
Paulin |
D15, D62 |
St-Amand-Coly |
D62 |
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