Récits et photos de balades à moto


BMW R1250 R

 

Dernière mise à jour
01/12/2023

BEAUJOLAIS

2021

AUVERGNE
RHONE-ALPES


 

              

itinéraire beaujolais des pierres dorées


GPS :
télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 

Quand "Pépé" organise, il ne mégote pas ! Tu veux du col, de la route à chèvres, des paysages magnifiques, un hébergement top, eh bien, tu lis ce qui va suivre ! Mais ne rêve pas, faudra que tu t'organises tout seul ou avec tes potes parce que là, je vais te parler d'une balade crypto-frmienne réservée aux vrais motards. Je sais, c'est moche de ma part mais on a des principes. Je peux juste te dire qu'elle s'appelle la "Balade Gauloise" et que la tribu change de région tous les ans, poussée par le besoin de braconner du romain bien frais. Bref, cette année, c'était le Beaujolais ! On s'était retrouvé au pied du Mont Brouilly chez Karine et Fred, les patrons d'un hôtel, eux-mêmes motards. Pilote de side, préparateur, mécano hors pair, Fred est un type passionnant. Dans la salle du restau, des machines anciennes, dans son garage, des sides dont un qu'il utilise en compétition avec sa femme... qui occupe la place du singe. Ailleurs, une collection étonnante de voitures et de motos anciennes. Motards et en même temps aussi bons en cuisine qu'à bécane !
Au départ, plusieurs groupes ! Le gaulois est malin : on ne braconne pas de la même manière un poireau et un kéké en combi piste, bien qu'on puisse être poireau et kéké à la fois. Pour ma part j'enquillais avec un groupe de super rapides, tandis que d'autres, avec Pépé de Bracon ou le bien nommé Sieur de la Jonte, attaquaient avec des lents ou très très lents. Notre chef d'expédition, JJ, pour ne pas dévoiler son nom, est un gars un peu spécial : bricolo, il "tunne" sa brêle avec des objets incongrus façonnés maison ; pilote, il roule à la même vitesse quelle que soit la configuration de la route. Ca m'allait bien !
Quand on regarde le roadbook, on se dit qu'on va tricoter dur, sachant que dans chaque groupe il y aura des variantes par rapport à l'itinéraire préparé avec amour par l'orga. On est des rebelles ou on ne l'est pas !?
Pour l'itinéraire du matin, pas de problème ! Difficile de faire mieux : j'ai compté 18 cols au programme ! Le Beaujolais c'est magique : des villages aux couleurs de soleil ; un manoir ou une petite église découverts au détour d'un virage ; des mamelons couverts de vignes rouges et orangées en automne ; des forêts de Douglas dans un cadre montagnard ; des belvédères avec des points de vues à couper le souffle et entre tout ça,  des petites départementales à enrouler sans modération. Bref, le bonheur !
Après la pause déjeuner de Chiroubles au restau "La Terrasse du Beaujolais", le gaulois se concerte pour mettre au point sa stratégie de l'après-midi. JJ propose une expédition dans le Beaujolais des pierres dorées. L'idée c'est de visiter deux villages typiques : Ternand et Oingt, tous deux classés "Pierres Dorées". Tout comme Oingt, Ternand est situé sur un promontoire qui domine la vallée de l'Azergues. Les deux villages se font face. Avec ses vestiges du moyen âge, son chemin de ronde, les ruines de son donjon, ses ruelles pavées bordées de maisons du 15ème siècle, à Ternand, on plonge dans une autre époque.
Quant à Oingt, dont la réputation dépasse largement le cadre du Beaujolais, il occupait une position stratégique entre Lyonnais et Beaujolais. Mieux conservé que Ternand il est aussi plus touristique. On y circule dans des ruelles aux noms évocateurs : Coupe-Jarret, Trayne-Cul, qui nous emmènent jusqu'à l'église et le donjon du 13ème siècle érigé sur une esplanade depuis laquelle on a une vue exceptionnelle.
Restait à rallier Quincié pour y préparer une petite surprise à Pépé, qui arrosait son anniversaire. Par respect pour lui, je n'indiquerais pas son âge ni qu'il est né en 1956. ;-)
Une soirée pleine de rebondissements et de fous rires !

 

ITINERAIRE  (209 KMS)

Quincié-en-Beaujolais
 
 
Marchampt D9
Saint-Cyr-le-Chatoux D9, D621, D88, D44, D504
Montmelas-Saint-Sorlin D20, D624
Cogny D649, D504, D19
Chambost-Allières D19, D31, D116
Meaux-la-Montagne D385, D504, D94
Ranchal D605, D94, D54
Les Echarmeaux D10
Chénelette D37
Avenas D23, D32, D18
Chiroubles D18 (Restaurant "La terrasse du Beaujolais")
Fleurie D18, D26, D32
Villié-Morgon D68
Odenas D18, D68
Veaux-en-Beaujolais D43, D133
Chambost-Allières D49, D44, D504
Ternand D385
Oingt D385, D96
Lacenas D120, D31, D76
St-Etienne-des-Oullières D76, D19, D43
Quincié-en-Beaujolais D43
   



Pause déjeuner

 


Ternand

 


Oingt

 


Santé !

 



Le side de Fred et Karine

 



Au col du Chêne les "R" boudent


OU MANGER ?  OU DORMIR ?


Quincié-en-Beaujolais
 
Hôtel "Le Mont Brouilly"
139, impasse des quatre mesures
69430 - Quincié-en-Beaujolais
Tél. : 04.74.04.33.73 / 06.07.77.69.37
   
Chiroubles
 
Restaurant : La Terrasse du Beaujolais
69115 - Chiroubles
Tél. : 09.70.35.32.27