En ce
samedi de mars 2013, la météo n'est pas fameuse : l'hiver joue les
prolongations, le soleil est aux abonnés absents depuis plusieurs
semaines et la France déprime ! Sauf moi, qui viens d'acquérir une
superbe GS en lieu et place de l' Adventure qui m'avait
accompagné pendant les cinq dernières années et donné toutes
satisfactions, il faut le dire. A côté de mon ancien pachyderme, cette nouvelle GS fait
figure de libellule et j'ai hâte de l'enfourcher pour une première vraie
balade. La veille, en sortant de la concession, je lui avais quand même
collé 100 bornes, histoire de déglacer les pneus et de faire
connaissance. Le rodage d'une moto, c'est toujours un peu frustrant.
Limité à 4500, 5000 tours, c'est acceptable pour se balader
tranquillement mais il faut oublier les sensations et accepter de jouer
le jeu : un bon rodage fait une bonne moto ! Ca ne veut pas dire non plus
qu'on est obligé de se traîner. Quelques petites pointes dans les tours,
alterner les rythmes, jouer de la boîte de vitesse, tout celà contribue
à un bon rodage.
D'habitude, je m'arrange pour faire les 1000 premiers kilomètres en un
week-end mais les circonstances étant ce qu'elles sont, ce coup-ci, ce
sera en plusieurs fois. Objectif du jour : jardiner dans le
département voisin, l'Eure où j'ai mes habitudes sur des routes qui
obligent à varier les styles de conduite. J'ai prévu de déjeuner à la
limite de l'Eure et du Calvados, du côté de Broglie ou bien d'Orbec.
Sur les conseils de mon mécano, je choisis de commencer la balade en
mode "Rain". Jouer sur des profils moteurs différents n'est pas une
nouveauté dans le monde de la moto mais c'en est une sur cette nouvelle
GS, qui permet de sélectionner plusieurs types de cartographie
d'injection : rain, road, Dynamic, enduro et même un "Enduro Pro" à
condition de le faire activer. Le choix d'un
mode a une incidence sur la gestion des gaz, le réglage automatique des
suspensions (ESA), l'antipatinage (ASC) et l'ABS, sachant qu'on peut
combiner les différents paramètres en les forçant ou en les désactivant. Bref,
un petit apprentissage en perspective par rapport à mon ancienne
monture, qui pourtant était déjà superfétatoire en matière
d'électronique embarquée. On n'arrête pas le progès ! Sur les petites
routes des environs d'Elbeuf, le mode rain qui règle l'ESA en position
"soft" gomme les irrégularités de la route mais aurait tendance à
déclencher l'antipatinage. Contrairement à l'ancien modèle ce dernier
agit sans qu'on s'en rende compte et c'est seulement l'indicateur de
tableau de bord qui me le signale.
Même si mon objectif principal est le rodage de la moto et du bonhomme, je n'oublie pas que je suis
un amateur de beaux paysages et de beaux sites. Comment ne
pas faire un arrêt à l'abbaye du Bec-Hellouin, que j'ai
pourtant déjà visitée plusieurs fois. Niché dans un creux de la vallée
du "Bec", le village du Bec-Hellouin est classé parmi les "plus beaux villages de
France". Il doit certes sa réputation à une abbaye bénédictine
remarquable mais
possède ses propres atouts avec ses maisons à colombages, son centre
équestre ou encore ses capacités d'accueil et ses nombreuses
possibilités de promenades.
Après un déjeuner rapide à Orbec, je
prends une petite demi-heure pour explorer le vieux quartier, ses
ruelles pavées, ses maisons à "pans de bois", ses hôtels particuliers
du 18ème, son "petit moulin", sa rue des tanneurs et d'autres richesses
encore, qui font de cette petite ville médiévale un lieu de séjour bien
plaisant. Dans le même ordre d'idée, Bernay présente des attraits
similaires avec un passé historique plutôt riche, une architecture
sauvegardée qui lui a valu d'être labellisée ville d'Art et d'histoire.
A quelques kilomètres de Bernay, sur la belle route de Beaumont-le-Roger, le village de Menneval ne possède pas
moins de 17 sites classés dont un château du 17ème qu'on aperçoit depuis
la D133. Le soleil commence à décliner à l'horizon et avec lui la
température. Le capteur indique 3 degrés et même avec les poignées
chauffantes, les mains s'engourdissent. Faut dire que les protège-mains
sont minimalistes mais on peut compter sur Touratech ou Wunderlich pour
proposer rapidement des pare-mains plus enveloppants ou plus hauts. Quant à la
bulle, règlable en roulant avec une molette, si elle n'atteint pas le
degré de protection de celle de mon ancienne GSA, reste très
acceptable et puis on peut toujours se dire que les petits inconvénients
ressentis en hiver deviennent des atouts en été. Mon
intention n'est pas de faire ici un catalogue des nouveautés de cette
moto mais difficile quand même de ne pas évoquer ce qui fait
l'originalité de ce flat twin 2013 : le refroidissement air/eau et la boîte
intégrée dans le carter moteur avec embrayage en bain d'huile. Planqués
derrières deux écopes, des radiateurs sont désormais chargés d'alimenter
le moteur en eau. A mon avis, c'est davantage une "évolution" rendue
nécessaire qu'une "révolution". En revanche, avec la nouvelle boîte et
le nouvel embrayage, on pouvait s'attendre à plus de douceur. Force est
de constater, contrairement à ce qu'en a dit la presse, que la première
s'enclenche toujours avec un "klong" retentissant mais bon, on peut espérer que le rodage améliorera la chose. Pour
être honnête, une fois lancé, ça monte et ça descend en douceur, y
compris le retrogradage de seconde en première. A suivre...
Par ailleurs, avec un empattement supérieur au modèle précédent et une roue
arrière plus large, on pouvait se poser la question de son agilité mais
il faut se rendre à l'évidence, elle est au moins aussi à l'aise dans
les virages que mon ancienne GSA. Reste qu'il faudra voir son
comportement dans les séries de virolos serrés, genre petit col velu.
Au total, un bilan positif qui augure bien des plaisirs que je vais prendre à piloter cette moto.
La balade se termine par une belle remontée de la vallée de l'Eure,
toujours aussi bucolique et charmante, avec ses moulins, ses forêts et
ses villages fleuris.
|
ITINERAIRE (305 kms) |
Anet
|
|
Ivry-la-Bataille |
D116 |
Fontenay-sous-Jouy |
D836, D67,
D71 |
St-Julien de la Liègue |
D316, D75 |
Acquigny |
D75, D82 |
Le
Mesnil-Jourdain |
D82, D112 |
Montaure |
D112 |
La
Haye-Malherbe |
D79 |
St-Pierre-les-Elbeufs |
D171, D52 |
St-Pierre-des-Fleurs |
D86 |
St-Georges-du-Vièvre |
D38 |
Orbec |
D38, D145 |
Broglie |
D4,
D49 |
Bernay |
D107, D33 |
Beaumont-le-Roger |
D133 |
Bacquepuis |
D31, D142 |
Normanville |
D61, D52 |
Fontaine-Heudebourg |
D52,
D10, D69 |
Pacy-sur-Eure |
D836 |
Villegats |
N13,
D70 |
Breuilpont |
C13, C12 |
Epieds |
D58, C3 |
St-Laurent-des-Bois |
D163, D59 |
Marcilly |
D52 |
St-Georges-Motel |
D143 |
Anet |
D116 |
|
|
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