Récits et photos de balades à moto


BMW R1250 R

 

Dernière mise à jour
01/12/2023


Barnenez, Morlaix,
Carhraix, Guerlesquin

BRETAGNE


 


Cairn de Barnenez

 

itinéraire Barnenez morlaix carhaix guerlesquin
 

GPS : télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 

Plestin est une jolie ville dans laquelle j'avais failli m'installer mais la côte de granite rose m'avait conquis. Ceci dit, la D79 entre Locquirec et Plougasnou est magnifique et n'a rien à envier à la D788 de Trébeurden à Perros-Guirec. Elle surplombe la mer et offre des vues saisissantes sur la côte rocheuse. Pour les plus courageux une incursion sur le GR34 permet de descendre au pied des falaises pour longer la mer. A Plougasnou, un arrêt s'impose pour faire l'ascension de la pointe de Primel, un imposant promontoire rocheux dominé par une ancienne cabane de douaniers. Spectacle époustouflant garanti ! Il se dit que la fée Morgane aurait enfoui un trésor dans le gouffre qui sépare la pointe et l'îlot du Château. Avis aux amateurs de chasse aux trésors ! En s'aventurant dans le quartier Saint-Samson, jusqu'à la pointe du même nom, on aperçoit le château du Taureau, le "fort Boyard breton". Pour le visiter, il faut y consacrer du temps, donc une expédition dédiée ! Les départs se font depuis Carantec ou Plougasnou.
En descendant sur Morlaix par la belle route de l'estuaire, il serait impensable de ne pas visiter le Cairn de Barnenez. C'est le plus grand mausolée mégalithique d’Europe et probablement le plus vieux monument de la planète. 75 mètres de long, 28 mètres de large, on y creusait des couloirs au bout desquels les morts étaient ensevelis. Il date du 5e millénaire avant JC, soit 2000 ans avant l’édification des pyramides d’Egypte et bien avant celle des mastabas. Étonnant de voir que des peuples qui ne pouvaient pas se rencontrer aient édifié des monuments assez semblables et avec la même fonction. A ceci près que dans le cairn de Barnenez on n’ensevelissait pas un roi ou un chef mais des familles.
Pour approfondir : https://www.nhu.bzh/cairn-de-barnenez-histoire-bretagne
Morlaix, Installé au creux de l'estuaire du Dossen, est une belle ville chargée d'art et d'histoire : des venelles à fleur de colline qui serpentent entre les maisons anciennes et qui grimpent jusqu'au viaduc depuis lequel on a une vue imprenable sur la ville et son port.
Mais il est temps d'attaquer la D769, qui relie Morlaix à Carhay-Plouger : 48 kilomètres d'une route pour ceux qui aiment les virages à enroulage soutenu, avec, pour le fun, une petite départementale d'une poignée de kilomètres, entre Berrien et Huelgoat, la "vicinale" entre la D769 et la D14. A Huelgoat, indépendamment du chaos qui se visite, on peut se poser dans une crêperie : celle de "La Grotte est excellente".
Carhaix-Plouger, au carrefour des anciennes voies romaines, a longtemps conservé sa position centrale au coeur de la Bretagne, avec des foires réputées. Un circuit du patrimoine (application de guidage téléchargeable) permet de découvrir les monuments les plus remarquables : l'église ; la maison du Sénéchal ; le château de Kerampuil. A l'occasion de cette déambulation, on croise des personnalités bretonnes célèbres... en bronze : Lucien Petit-Breton, Jean Robic, Louison Bobet, Bernard Hinault, l'écrivain Anatole Le Braz, les trois chanteuses Goadec,  et d'autres qui ont marqué l'histoire de la Bretagne.
Enfin, sur la route du retour, aussi viroleuse que celle de l'aller : Guerlesquin ! Une petite ville insolite, la seule "ville-place" de Bretagne avec ses trois places successives, son ancienne prison seigneuriale, son allée-couverte et ses vieilles maisons restées dans leur jus. Mais la ville est célèbre pour une autre raison : le championnat du monde de lancer de menhirs avec pour les hommes le lancer "Obélix" de 25 kilos ; pour les femmes celui de "Falbala" de 15 kilos et pour les enfants le lancer "idéfix". Mais le breton n'est pas à cours d'idées farfelues : cracher de bigorneaux, lancer de bourriches et d'artichauts, décorticage de langoustines, course de bateaux en carton...

  

ITINERAIRE (162 kms)

Plestin-les-Grèves (22)
 
 
Plougasnou D42, D56, D64, D79
Cairn de Barnenez D76 et route de Barnenez
Morlaix D76
Berrien D769
Huelgoat Par rue de "Le Brignou"
Carhaix-Plouguer D769A, D769
Quénéquen D54, D114
Berrien D769
Guerlesquin D42
Plestin-les-Grèves D42
   

 


Viaduc et quartier historique de Morlaix

D769 de Morlaix à Carhaix


Guerlesquin


Championnat de lancer de menhirs à Guerlesquin




Cabane des douaniers à la Pointe de Primel (Plougasnou)



Bronzes à Carhaix-Plouger


OU MANGER ?  OU DORMIR ?

Huelgoat Crêperie "La Grotte" - 25, rue des Cendres - 29690 - Huelgoat
Tél : 02.98.99.71.66