BMW R1250 R
Dernière mise à jour
11/01/2025
|
|
CEVENNES 2019
|
|
OCCITANIE
|
|
Chouette, des
romains !
|
|
|
GPS :
télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX |
|
ITINERAIRE CORNICHE DES CEVENNES - AIGOUAL : 271 kms |
Monoblet (Camping des Graniers)
|
|
St-Hyppolyte-du-Fort |
D133 |
Lassalle |
D39 |
St Jean-du-Gard |
D57, D907 |
Le Pompidou |
D907, D260, D9 |
Vébron |
D9, D983, D907 |
Mont Aigoual |
D996, D18 |
L'Espérou |
D269, D986 |
Saint-Jean-du-Bruel |
D986, D151, D114 |
Molières-Cavaillac |
D999 |
L'Espérou |
D48 |
Le Pont d'Hérault |
D986 |
Monoblet |
D999, D133 |
|
|
|
|
|
Le territoire des Cévennes s'étend pour l'essentiel sur la
Lozère et le Gard et accessoirement sur l'Ardèche et l'Hérault. Autant dire que
le terrain de jeu est vaste et compte tenu du relief particulier de cette
"excroissance" du Massif Central, j'ajouterai qu'il est varié : causses âpres et
désertiques, cirques, gorges et canyons, crêtes ravinées et parfois ruiniformes.
D'ailleurs, le pays a longtemps eu la réputation d'être difficile d'accès, ce
qui avait permis aux camisards mobilisés contre la révocation de l'Edit de
Nantes de tenir la dragée haute aux dragons et fusiliers du roi. Leur
connaissance du terrain, le grand nombre de grottes, la complexité du relief
leur avaient permis de mener une véritable guérilla : 2000 combattants huguenots
contre 20.000 soldats du roi et 3000 miliciens cathos ! On comprend pourquoi
l'empreinte des camisards reste forte dans les Cévennes. Le camisard était à
Louis XIV, ce que le gaulois était à César : un redoutable combattant ! Le camp de base de l'édition 2019
de cette 23ème concentre de "FrRecMoto" était situé à Monoblet, au camping des
Graniers. Ca se trouve entre Ganges et Alès, au sud des Cévennes.. Pour un
francilien comme moi, ça n'est évidemment pas la porte à côté, surtout quand on
prévoit de "jardiner" pour s'y rendre. Donc descente en deux étapes accompagné
de mon pote Marc, dit le Hobbit... je vous laisse deviner pourquoi ce nickname.
Au choix, pilosité abondante en particulier sur les pieds, oreilles taillées en
pointe, visage rubicond ou petite taille ou bien... tout ça à la fois. Pardon
Marc ! Du côté d'Issoudun, nous avions récupéré un NCiste belge égaré. Peu
motivé par le camping, Olivier avait fini par nous retrouver à l'hôtel "Le Central"
de Bort-les-Orgues, un établissement sympa avec une belle terrasse qui domine la
Dordogne. Au menu, des plats maison réalisés avec des produits frais et côté
hôtel des chambres confortables à prix doux. Au retour, nous nous y étions de
nouveau arrêté et pour le même prix on nous avait surclassé dans des chambres
grand confort. Histoire de se préparer pour le sérieux qu'on nous avait
promis, la seconde étape avait été consacrée à réviser nos trajos sur les
départementales sinueuses du Cantal, de la Margeride et des Cévennes. Faut
dire que nos montures (R1200R air-huile ; R1200R-LC et leur "version carénée" la
R1200RS) sont à l'aise sur à peu près tous les terrains. Non seulement leur
comportement moteur est au rendez-vous mais leur partie cycle sait se montrer
joueuse et précise à la fois. Certains diraient prothèse, moto de papy. Je suis
prêt à parier qu'un jeunot en sportive qui essaierait mon R aurait du mal à nier
qu'il y a pris du plaisir. C'est si vrai que si tu mets une tanche sur cette
moto, il devient bon et c'est vexant pour nous autres qui sommes bourrés de
maîtrise, d'habileté et de talent. Comment ça, c'est pas vrai ? :-)
Arrivés à destination, accueil sympa des patrons du camping, chalets confortables et surtout
grandes retrouvailles avec les potes et les zorgas 2019. Fut un temps où la
vie sur FRM Usenet n'était pas un long fleuve tranquille. Je me souviens des
prises de tête pour savoir qui était digne de participer à la concentre, avec
l'incontournable question existentielle : qu'est-ce qu'un vrai frmiste et qu'est-ce qu'un vrai motard ? Aujourd'hui on en rit. Faut dire aussi
qu'aidé par de vieux tromblons comme moi, l'âge moyen du nciste s'est
considérablement élevé et qu'il a maintenant d'autres priorités que de se friter sur des
questions frivoles. En tout cas, l'essentiel pour 2019, c'est que nos zorgas
avaient super bien fait les choses. Pour la première journée de roulage, sous la
férule de Marc le Hobbit, nous avions choisi de monter la Corniche des Cévennes
et de déjeuner à l'Espérou, au pied du Mont Aigoual. Hormis quelques fantaisies
de guidage du Hobbit qui avait sans doute recalculé l'itinéraire GPS avec des
paramètres différents des nôtres, nous ne nous étions pas trop égarés et en fin
de journée, nous lui avions unanimement décerné des encouragements. Pour les
félicitations il allait devoir attendre le lendemain. Faut pas déconner ! :-) |
Groupe du vendredi
|
Aigoual
|
|
|
|
|
|
GPS :
télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX |
|
ITINERAIRE
CRETES ET CIRQUE DE NAVACELLES : 194 kms |
Monoblet (Camping des Graniers)
|
|
St-Jean-du-Gard |
D122, D21, D57, D907 |
St-Roman-de-Tousque |
D907, D260, D9 |
Valleraugue |
D39, D20, D193, D10 |
L'Espérou |
D986 |
Avèze |
D48 |
Navacelles |
D48, D113, D130 |
Ganges |
D130, D25 |
Monoblet |
D999, D133 |
|
|
|
|
|
Mais le lendemain, en groupe plus
restreint, c'est à Corto que nous allions les décerner, les
félicitations. Mais pas pour les mêmes raisons ! Alors que du côté des
Plantiers, Corto et moi nous étions échappés et que je le suivais dans
la montée du col du "Pas", le bougre s'était arrêté de manière
inopinée. Problème de prostate ? Graissage de chaîne ? Eh bien non !
Crevaison de l'arrière ! Pas de chambre à air de secours, pas d'outils !
Pas de réseau et pas de bled avant 15 ou 20 bornes. Galère en
perspective mais pas d'autre issue que de continuer à rouler pour
atteindre la civilisation. Nous voilà donc partis à 20 kms heure pour
Valleraugue, un trou de 1000 habitants depuis lequel on pourrait tenter de joindre un motociste ou un garage. Un samedi de pont de
l'Ascension, évidemment, rien d'ouvert mais c'était sans compter sur la
chance de C*** de Corto : le propriétaire de la maison devant laquelle
nous nous étions arrêtés nous avait indiqué un petit garage situé à 300 mètres
et qui pouvait peut-être nous sauver la mise. Le gars avait une moto,
l'espoir était permis. Il était permis et surtout il avait été exhaussé
! Ouf, ouf ! Cerise sur le gâteau, nos estomacs criant famine, à Valleraugue même, nous avions
trouvé un petit restau avec terrasse ombragée surplombant le confluent
du Clarou et de l'Hérault. Le Cirque de Navacelles ne nous échapperait
pas ! Difficile d'imaginer que c'est un méandre, aujourd'hui
"abandonné", qui a creusé ce cirque impressionnant. Depuis le belvédère
on a une vue époustouflante. En descendant au fond du cirque, il ne faut pas rater le
hameau de Navacelles où on peut se rafraîchir à l'ombre des tilleuls d'une buvette
ou...
si on est courageux, se baigner dans la "Vis"... à 11 degrés.
La soirée d'adieu fut mémorable : apéro amélioré, orchestre et bizzarium
pour les couche-tard. Restait le retour en deux jours avec le Hobbit.
Evidemment par des itinéraires "routes sinueuses certifiées".
|
|
|
|
Cirque de Navacelles
|
|
|
|
|