|
Il se trouve que fin
2012, début 2013, avec un petit groupe de copains et de copines, nous
avions décidé de créer une nouvelle liste "moto" et qu'il fallait bien
qu'on l'inaugure, pas seulement en tchatant derrière nos écrans mais sur
la route, IRL
(In Real Life) comme on dit quand on est branché. Le temps d'un petit
sondage et hop, nous nous étions retrouvés à 13... le 12 avril pour
cette première balade des "Orobiens". Kesako, les "Orobiens"
? La liste s'intitulant "On roule_ou_bien ?" les "Orobiens" sont ses membres...
par contraction lexicale. Simple ! Et tout ça
parce que parmi les questions récurentes des motards, mis à part l'heure
de l'apéro, "Quand est-ce qu'on roule" est un leitmotiv, lequel
leitmotiv a fini par se décliner en "On roule ou bien ?", histoire
d'y ajouter une pincée de grivoiserie. Et ne me demandez pas d'expliquer
pourquoi. ;-)) Bref, disons que c'est notre cri de guerre à nous qu'on
a ! Et du guerrier, y'en avait : moyenne d'âge 50 balais bien tassés,
le poignet alerte, le poil brillant, le regard félin, tous prêts à
pilo-conduire comme des malades, certains perchés sur des machines
improbables, je veux dire sur autre chose que des GS et parmi les
Gsistes, des qui roulaient sans honte sur des mécaniques obsolètes avec
embrayages à sec, refroidissement par air et autres technologies
héritées du millénaire précédent. Ce coin de Bourgogne que nous
avions décidé d'explorer est un vrai pot de chambre : ça coule de
partout et le road book allait nous faire parcourir la bagatelle de 156
bornes de départementales en bordure de rivière. Attention,
l'énumération est longue mais les noms sont si sympas que je ne résiste
pas à les lister chronologiquement : L'Oze, au départ de Blaisy-le-Bas,
le Prâlon, le canal de Bourgogne (l'Ouche, à cet endroit), le Suzon,
l'Ignon, la Coquille, le Brevon, la Seine bien sûr, sur le second pont
duquel nous sommes photographiés plus bas), l'Oze et le canal de
Bourgogne encore, la Brenne, le ruisseau de Saint-Cassier et enfin
toujours et encore l'Oze pour boucler la boucle. Un jour, faudra que je
me fasse le canal de Bourgogne d'un bout à l'autre par les chemins de
halage avec ses 242 bornes de Migennes à Saint-Jean-de-Losne, ses 189
écluses, ses sites prestigieux et ses étapes "gastro" dans les
auberges-écluses. Pas sûr que les Orobiens me suivent, surtout si je
fais ça en VTT comme c'est probable. Cette balade traverse des
paysages très variés : des plateaux aux vallées encaissées et étroites,
des reliefs qui offrent des points de vue magnifiques, des petits
villages isolés et typiques, de quoi satisfaire à la fois les touristes
à moto et les rouleurs à la recherche de routes sinueuses. Pour les
touristes, signalons les Sources de la Seine bien sûr ; la jolie ville
de Vitteaux que je n'ai pas eu le temps de faire visiter à mes
compagnons, Georges ayant préféré pomper l'essence d'une GS-Adventure
pour éviter de tomber en carafe avec son K12 à petite autonomie ;
Aisey-sur-Seine ; les fouilles d'Alésia à Venarey.
|
|
ITINERAIRE : 316 kms |
Blaisy-Bas
|
|
Savigny |
D7, D16 |
Pont-de-Pany |
C2, D905 |
Pont d'Ouche |
D33 |
Détain et Bruant |
D18, D25, D8 |
Urcy |
D104, D35F |
Pasques |
D104 |
Panges |
D10 |
Val-Suzon |
C6, D7 |
Messigny |
D7 (pause café) |
Moloy |
D996 |
Lamargelle |
D901 |
Aignay-le-Duc |
D901 |
Beaulieu |
D901,
D16 |
Aisey-sur-Seine |
D16,
D29 |
Quemigny |
D971, D901, D954 |
Baigneux-les-Juifs |
D954 |
Orret |
D114A |
Billy-les-Chanceaux |
D114A, D114B |
Intersection D971/D103 |
|
Sources de la Seine |
D103 |
Présilly |
D103C |
Thenissey |
D103C, D10 |
Venarey |
D6, D954 |
Marigny-le-Cahouët |
D103L,
D119, D10 |
Villeneuve-sous-Charigny |
D10 |
Saint-Thibault |
D970, D70, D970 |
Beurizot |
D970, D117 |
Vitteaux |
D117 |
Verrey-sous-Salmaise |
D26 |
Blaisy-Bas |
D10, D7 |
|
|
|
|
|