Récits et photos de balades à moto


BMW R1250 R

 

Dernière mise à jour
22/05/2024


Boucle Plouaret
Vallée des Saints

BRETAGNE


 



Vallée des Saints - Carnouët

 

itinéraire plouaret vallée des saints
 

GPS : télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 

Cette balade est une "petite boucle" de 124 kms qui emprunte des départementales comme je les aime : bucoliques et viroleuses. Entre les forêts qu'elle traverse et les points de vue sur le vieux massif armoricain, la D11 qui descend vers Calanhel est un régal. On peut en dire autant du retour depuis la Vallée des Saints par la D769 en direction de Huelgoat et de la D42 vers Guerlesquin. En fait c'est une balade que je fais très souvent. Le point de départ n'est pas très loin de chez moi, les routes ne sont pas blindées et comme j'ai depuis longtemps posé mes repères de freinage, je pourrais presque négocier les virages les yeux fermés, un bras dans le dos. :-)
Et puis, pour ceux qui ne connaissent pas y'a au moins deux spots touristiques qu'ils ne faut pas rater : la "Vallée des Saints" et le village de Guerlesquin.
Créé en En 2008, la Vallée des Saints (qui est sur une colline)  regroupe un nombre impressionnant de statues monumentales représentant les Saints de la culture populaire bretonne, parmi lesquels... Pol-de Léon, Brieuc; Malo, tous tournés vers leur cathédrale ou leur église. L'association qui gère le site s'est fixée l'objectif d'en créer 1000. Il y en a actuellement (en 2023) environ 200, et au rythme des chantiers depuis la création du site, il faudra attendre les années 2070, 2080. D'ici là, l'Ankou, qui me regarde déjà avec envie m'aura conduit depuis longtemps dans l'autre monde... qui n'existe pas. Et dans 1000 ans, quand la planète aura été submergée par la montée des eaux, les explorateurs du futur découvriront une île qu'ils appelleront... "l'ïle de Pâques".
Et enfin, sur la route du retour, une petite ville insolite, la seule "ville-place" de Bretagne avec ses trois places successives, son ancienne prison seigneuriale, son allée-couverte et ses vieilles maisons restées dans leur jus. Mais la ville est célèbre pour une autre raison : le championnat du monde de lancer de menhirs avec pour les hommes le lancer "Obélix" de 25 kilos ; pour les femmes celui de "Falbala" de 15 kilos et pour les enfants le lancer "idéfix". Mais le breton n'est pas à cours d'idées farfelues : cracher de bigorneaux, lancer de bourriches et d'artichauts, décorticage de langoustines, course de bateaux en carton !
Et si on a le temps, il en faut, le "Mystère Abgrall", un jeu de piste qui permet de découvrir 24 villes bretonnes de caractère. Il suffit de retirer le (ou les carnets) d'enquête dans les syndicats d'initiative ou de les télécharger ICI !

   

ITINERAIRE (124 kms)

Plouaret (22)
 
 
Longuivy-Plougras D11
Calanhel D11
Carnoët D11  (Vallée des Saints)
Plounévézel D97, D54
Berrien D769
Cloître-Saint-Thégonnec D769, D111
Lannéanou D111
Gerlesquin D9, D42
Plouaret D42, D56, D32
   

 


Guerlesquin

Les villes de l'enquête Abgrall


OU MANGER ?  OU DORMIR ?

Huelgoat L'itinéraire passe à l'extérieur de la Ville.
Crêperie "La Grotte" - 25, rue des Cendres - 29690 - Huelgoat
Tél : 02.98.99.71.66