Récits et photos de balades à moto


BMW R1250 R

 

Dernière mise à jour
22/05/2024


Trégor

  Cornouaille Est

BRETAGNE


 



Les régions bretonnes

 

GPS : télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 

 ITINERAIRE  :  200  kms

Lannion  
Tonquedec D11, D31                            Ruines du château médiéval
Pluzunet D31, D30
Louargat D31                   Calvaire, menhir de Pergat, motte castrale, manoirs...
Belle-Isle-en-Terre D33
Gurhunuel D22
Bourbriac D20, D22                                     Tumulus
Lanrivain D8 
Plounevez D8
Maël-Carhaix D790, D49
Paule D11
Motreff C1, C5
Pont Daoulas Direction Carhaix             Ecluse ancien canal de Nantes à Brest
Carhaix-Plouguer Direction Carhaix                          Visite de la ville
Plougonven D54, D9
Plouigneau C4, C11
Lamneur D64
Plestin-les-Grèves D786                           Eglise Saint-Efflam, château de Lesmaes
Ploulec'h D786, D22, D38
Lannion D786
   
 

Un mot sur la carte de la Bretagne : Administrativement, la Bretagne regroupe quatre départements : les côtes d'Armor, le Finistère, l'Ile-et-Vilaine et le Morbihan mais historiquement elle avait été découpée en 9 provinces qui trouvent leurs racines dans l'origine des peuples qui la composaient. Les neufs bandes du Gwenn Ha Du, (le drapeau breton), représentent les 9 "pays" bretons : Cornouaille, Léon, Pays de Saint-Brieuc, Pays de Saint-Malo, Pays de Dol, Pays de Nantes, Pays Rennais, Trégor et Vannetais. Contrairement à ce qu'on pourrait croire ce découpage n'est pas complètement désuet.  Administrativement, culturellement, économiquement parlant il a toujours du sens.
Ces "pays", je les connais tous pour y avoir posé mes roues un nombre incalculable de fois. Et puis, né d'une mère bretonne viscéralement attachée à son "Pays", la Bretagne est dans mon ADN ! En plus, c'est un terrain de jeu génial pour un motard. Et comme dans toutes les régions, le plus intéressant se trouve à l'écart des grands axes routiers... C'est ce que propose d'explorer cette boucle de 200 kilomètres ! Quand je dis "intéressant", je pense évidemment aux petites routes viroleuses qui font le bonheur des motards mais aussi aux paysages, aux villages si typiques de la Bretagne, avec leurs enclos paroissiaux, leurs belles maisons de granit, leurs vestiges mégalithiques... En fait, j'aime bien me définir comme un touriste à moto qui conjugue plaisir du pilotage et découverte du patrimoine... un "patrimotard" quoi !
Au départ de Lannion, située à quelques kilomètres de la côte de granit rose, la séance de culbuto ne se fait pas attendre avec la D31, qui au détour d'un virage permet de découvrir la silhouette imposante du château de Tonquedec, planté sur un éperon rocheux de la vallée du Leguer. Avec ses 11 tours, c'était une des forteresses les plus puissantes de l'époque féodale. Jugée dangereuse pour le pouvoir royal, elle avait été partiellement démantelée au 17ème siècle mais pas détruite. Aujourd'hui, elle appartient aux comtes de Rougé qui la restaurent et l'ont ouverte aux visites.
Si on aime les vieilles pierres, à Louargat, on ne sera pas déçu : son menhir de 8m50 est dans le peloton de tête des plus hauts mégalithes de France et probablement d'Europe mais ce qui le distingue de tous les autres c'est l'énergie tellurique qu'on lui prête et qui se manifeste par un... pouvoir de guérison. Lourdes a sa piscine et Louargat son menhir ! Personnellement, j'y crois et je peux le prouver : j'avais peur dans les virages, eh bien, après quelques séances de contacts et d'incantations, maintenant, les virages, je les passe les yeux fermés et en posant le genou ! Sinon, à Louargat, il y a également une motte féodale. Erigées au tout début du moyen-âge, elles consistaient en une tour en bois construite sur une butte entourée d'une palissade.
Quelques kilomètres plus loin, Belle-Isle-en-Terre est une jolie petite ville au patrimoine intéressant également connue pour organiser tous les ans un  tournois de Gouren, une lutte bretonne très ancienne. L'itinéraire emprunte ensuite la D22 en direction de Bourbriac suivi d'un "jardinage" consciencieux jusqu'à l'écluse de Daoulas sur l'ancien canal de Nantes à Brest, un endroit charmant qui pourrait être le point de départ d'une randonnée pédestre. Le motard n'est pas forcément soudé à sa moto. Il a aussi des jambes !
A Carhaix-Plouguer on "pose" la moto et on explore ! Comme je suis un poil fainéant, je vais me contenter de recopier ce que j'écrivais sur cette ville dans une précédente balade :
"Carhaix-Plouguer, au carrefour des anciennes voies romaines, a longtemps conservé sa position centrale au coeur de la Bretagne, avec des foires réputées. Un circuit du patrimoine (application de guidage téléchargeable) permet de découvrir les monuments les plus remarquables : l'église ; la maison du Sénéchal ; le château de Kerampuil. A l'occasion de cette déambulation, on croise des personnalités bretonnes célèbres... en bronze : Lucien Petit-Breton, Jean Robic, Louison Bobet, Bernard Hinault, l'écrivain Anatole Le Braz, les trois chanteuses Goadec,  et d'autres qui ont marqué l'histoire de la Bretagne".
Et j'ajoute la collégiale Saint-Trémeur pour le magnifique vitrail du choeur.
On remonte enfin vers la baie de Lannion pour un dernier arrêt à Plestin-les-Grèves, sa curieuse et sombre église Saint-Efflam et le château de Lesmaes, en fait plutôt un manoir, qui se visite en été et pendant la journée du patrimoine.

   
Château de Tonquedec
Menhir de Louargat

Château de Lesmaes à Plestin

Vitrail de la collégiale de Carhaix

 


Carhaix-Plouguer

OU MANGER ?

La Rotonde 1, place des Droits de l'Homme - 29270 - Carhaix-Plouguer
Tél : 02.98.93.30.41