Récits et photos de balades à moto


BMW R1250 R

 

Dernière mise à jour
22/05/2024


VAL D'OISE

ILE-DE-FRANCE


 

 Auvers-sur-Oise : maison Van Gogh

 

itinéraire val d'oise


GPS :
télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 

Tous les motards de la région parisienne connaissent la vallée de Chevreuse, les 17 tournants, Dampierre, les vaux de Cernay... Et si on sortait un peu de ces spots battus et rebattus ? Déjà, ça ne déplairait pas aux riverains agacés par le manège incessant des motos et le bruit des pots d'échappement. Et puis, ça permettrait de découvrir autre chose, comme par exemple cet itinéraire dans le Parc Naturel Régional du Vexin Français, une région largement rurale avec de nombreuses forêts, rivières, marais, villages typiques, châteaux et qui avait inspiré tant de peintres impressionnistes, comme Monet, Cézanne, Van Gogh et bien d'autres. L'itinéraire commence justement à Auvers-sur-Oise, là où Van gogh a passé les derniers jours de son existence. De retour du sud de la France où il avait été interné, il avait écrit à son frère : "Auvers est gravement beau". Pendant la très courte période qui lui restait à vivre il avait produit 74 tableaux et 33 dessins.
Logé dans une mansarde exiguë de l'auberge Ravoux, il vivait dans le dénuement et la misère. Quand on sait que durant sa vie il a réalisé 2000 toiles et dessins et qu'il n'a vendu qu'un seul tableau de son vivant, on peut s'interroger sur la perspicacité de ses contemporains. Dans une lettre à son frère Théo, il avait écrit : "Un jour ou un autre, je crois que je trouverai le moyen de faire une exposition à moi dans un café" ! Depuis, l'auberge Ravoux a été classée monument historique mais dans la chambre de Van Gogh ouverte à la visite, il n'y a rien à voir !
Pour se remonter le moral, mieux vaut enfourcher sa moto et partir le nez au vent cap à l'ouest vers Magny-en-Vexin par de la petite départementale. Magny est une petite ville dynamique qui organise de nombreux évènements culturels ou populaires: expositions, concerts, carnaval... L'église gothique est superbe. On peut également flâner dans le quartier ancien avec ses vieilles demeures et son relais de poste. En quittant Magny, la D85 ondule en suivant les courbes de la rivière Aubette.
A Ambleville, au détour d'un virage, on aperçoit l'imposante silhouette du château. Restaurés récemment, les jardins sont magnifiques et ont reçu le label "Jardin remarquable". La visite est très agréable.
La Roche-Guyon est l'étape suivante mais sur la D37 on peut se permettre de sortir de l'itinéraire à hauteur de Fourges afin d'y admirer le moulin-restaurant depuis le pont qui franchit l'Epte. Adossé aux falaises calcaires, le château de La Roche-Guyon est à l'origine une forteresse défensive dont la fonction était de verrouiller la Seine. Au XIIème siècle on y ajoute le "château haut". Un escalier souterrain creusé dans la roche permet de le relier au "château bas". Pendant la seconde guerre mondiale, il sera occupé par l'état major allemand sous l'autorité de Rommel.
La route des berges de Seine permet de rejoindre Vétheuil, renommé pour avoir été un lieu de séjour de Claude Monet, qui y peignit pas moins de 150 tableaux. L'église Notre-Dame, perchée sur une esplanade est typique de l'architecture de transition entre l'art roman et l'art gothique : un puzzle tout à fait intéressant. Elle est classée "monuments historiques" ainsi que le grand escalier qui permet de l'atteindre.
De Vétheuil à Vigny on emprunte un labyrinthe de petites départementales sinueuses qui traversent de jolis petits villages comme Maudétour, Arthies, Enfer, Hazeville, Théméricourt. Vigny est un village ancien puisque ses origines remonteraient à l'antiquité. Son château est remarquable avec son entrée flanquée de deux tours, elles-mêmes complétées par deux autres tours d'angle, typique de la première renaissance.
La boucle se termine là où elle a commencé, à Auvers, avec une pensée pour ce géant de la peinture que fut Van Gogh.

 

ITINERAIRE (124 kms)

Auvers-sur-Oise
 
 
Valmondois D4
Nesle-la-Vallée D151
Vallangoujard D64
Marines D64
Chars D28, D188
Nucourt D188
Magny-en-Vexin D174
Ambleville D86  (Château)
Bray-et-Lû D86
La-Roche-Guyon D37
Vétheuil D913
Villers-en-Arthies D147
Maudétour Route des Bruyères
Arthies D983
Enfer D81
Hazeville D81  (Château)
Avernes D81, D43
Vigny D81  (Château)
Us D169
Mongeroult D28, D92  (Château)
Hérouville D22, D79
Auvers-sur-Oise D928
   

 


Rue d'Auvers - Van Gogh
 


Vallée de la Seine
 


Château de La Roche Guyon
 


Château de Vigny
 

OU MANGER ?  OU DORMIR ?

La Roche-Guyon Restaurant "Les bords de Seine - 21, rue du Docteur Duval - 95780 -
Tél : 01.30.98.32.52