Réinvestissement de quelques unes de mes routes à vélo pour une virée moto dans le Vexin
français et normand. Cette balade, disons-le tout de suite, n'est pas
taillée pour une sportive pur jus. Elle emprunte majoritairement des
départementales parfois un peu velues et un peu... cabossées. Ceci dit, je
l'ai faite sur
mon nouveau joujou, le 1200 R BMW, qui n'est pas spécialement conçu
pour les petites routes fripées, mais qui globalement n'a pas malmené
son "pilote". Le tout, c'est de bien régler ses suspattes et ne pas
sur-gonfler. Pour ma part, avec l'ajustement électronique des suspensions
(ESA), les réglages se résument à appuyer sur un bouton, y compris en
dynamique. La distinction entre Vexin français et Vexin
normand n'a rien à voir avec la géographie mais plutôt avec l'histoire. A l'époque des tribus gauloises, il n'existait
qu'un seul territoire, le Veuguessin et c'est en 911, à l'issue d'un
conflit entre le roi de France et les Vikings, que cette région fut
séparée en deux. A l'est de L'Epte, le Vexin normand et à l'ouest, le
Vexin français. Néanmoins, il existe des différences bien marquées dans
l'habitat vexinois : à l'est, des villages organisés autour des fermes
avec des maisons collées les unes aux autres et à l'ouest une tradition
très fortement marquée par l'influence normande.
Géographiquement, c'est une région de plateaux, entrecoupés de
nombreuses vallées dont celles de la
Seine, de l'Oise, de l'Epte, de l'Andelle... avec de belles forêts, des côteaux escarpés, des marais qui abritent de
nombreuses espèces végétales et animales. Par ailleurs, la région
possède un patrimoine riche et varié : petits villages, abbayes,
châteaux-forts, parcs et jardins. Le Vexin est également une région qui
a beaucoup inspiré les peintres impressionnistes : Monet à Giverny, Van
Gogh à Auvers, Pissaro à Pontoise, Berthe Morisot... Bref, une
balade avec des routes sympas et des arrêts patrimoine possible pour
ceux que ça intéressent. Donc, Départ au pied de la Collégiale de
Mantes-la-Jolie et traversée de la Seine pour prendre la route de Vétheuil et des coteaux
de la Seine. Ce matin-là d'octobre, une brume épaisse suit le fleuve et
dissimule les deux rives - c'est tout juste si j'arrive à voir mon
guidon - ;-) mais en montant vers la route des crêtes,
au-dessus de Vétheuil, le soleil montre son nez et dans les premiers
virages qui plongent sur la Roche-Guyon, on est au spectacle devant
une "mer" de "nuages" dont émerge l'austère donjon du château de la
Roche. Après avoir évité Vernon, (je zappe les villes importantes
autant que faire se peut), on arrive dans la vallée de l'Eure qu'on
parcourt
sur 34 kilomètres jusqu'à Acquigny, une route que j'affectionne
particulièrement à vélo. Mais avec déjà 119 kms au compteur, il est temps de
s'arrêter pour la pause déjeuner. A Acquigny, pas trop de choix possible mais
j'avise le restaurant "La Chaumière" dans lequel se pressent les
employés du coin. En général, c'est un bon indice. Et en effet, bonne pioche :
l'auberge est excellente. "Le" Chef, Bernadette Gohel, appartient au réseau "Les Chefs
du Club de l'Eure" qui semble avoir une bonne réputation. Selon son budget (j'avais mangé et bu
pour 28 euros), on peut aussi pousser un peu plus haut à Louviers par
exemple et
trouver des restaurants pour toutes les bourses. Le road-book de
l'après-midi consiste d'abord à se rapprocher de la Seine afin de la
longer au plus près à partir d'Heudebouville. La route qui y mène est
étroite et moussue, et après les lacets (si, si, y'en a aussi en
Normandie), on se retrouve sur une voie de halage romantique à souhait,
bordée de chaumières et de maisons que des smicards auraient bien du mal
à se payer. Mais c'est beau ! Après ça, la route, carrément déserte,
permet de passer la deuze et du coup, on arrive aux Andelys en moins de
temps qu'il n'en faut pour le dire. En
traversant le pont de la Seine, je salue ce vieux "Château Gaillard" que je connais bien
et dont je recommande la visite. Il paraît que les soirs de pleine lune,
on peut y apercevoir le fantôme de la sulfureuse Marguerite de
Bourgogne, qui, à la tour de Nesle, tuait ses amants après les avoir
"consommés". Quelle femme ! Mais bon, faut-il croire ce que
raconte Maurice Druon dans
ses "Rois Maudits" ? ;-)) A Château-sur-Epte, on frôle la frontière entre les deux Vexin. Au
détour d'un virage on découvre les ruines du château. Envahi par la
végétation, carrément abandonné par une commune ou des collectivités qui
n'ont pas les moyens, on dirait un vieux
chicot délabré sur une gencive édentée. Un peu plus loin au sud, dans Bray-et-Lû, on
franchit l'Epte et donc la "frontière" et on pénètre dans le Vexin français, récemment mis
en valeur par la création d'un Parc Naturel Régional. Les forêts
sont nombreuses et cette partie du Vexin français est parcourue par des
routes sinueuses et pentues, qui font "souffrir" le cycliste mais
ravissent le motard. Une mention particulière pour la traversée de
Wy-Dit-Joli-Village, un joli village en effet avec un remarquable musée de l'outil mais ce qui est amusant c'est l'origine de ce nom. C'est
Henri IV qui l'aurait baptisé ainsi. Il y a deux versions à la petite
histoire : en traversant le bourg il aurait dit : "Quel est ce joli
village ?" La seconde version est moins flatteuse : constatant que les
ruelles étaient défoncées et sales, il aurait demandé le nom du village.
On lui aurait répondu : "Wy" et il aurait fait ce commentaire : "Eh bien
quel joli village !" Reste plus qu'à achever la balade
en ralliant la
collégiale de Mantes, qui veille sur la Seine et le vénérable pont de
Limay (peint par Corot), que l'armée française en déroute avait
partiellement fait sauté en 1940 pour retarder l'avance des troupes
allemandes. Le pont datait quand même du XIème siècle et la destruction
de deux arches n'avait pas changé grand-chose à la progression des
allemands. On parle aujourd'hui de rétablir la continuité du pont par
une passerelle piétonnière, on verra... |
ITINERAIRE (245 kms) |
Mantes-la-Jolie (Collégiale)
|
|
Vétheuil |
D147 |
La Roche-Guyon |
D100 |
Bennecourt |
D147,
VC3 Chemin de Gommecourt |
Bonnières |
D100,
D201 |
Chaufour |
D113 |
Blaru |
D52 |
La Chapelle-Réanville |
D52, D64 |
Pacy-sur-Eure |
C12, D65, D836 |
Villegats |
D141, N13, D70 |
Chanu |
C13 |
Neuilly |
D148, C1 |
Heudreville-sur-Eure |
D71 |
Acquigny |
D155, D71 |
Heudebouville |
D82, route d'Ingremare |
Bernières-sur-Seine |
Route de l'Ormais (bords de Seine), C24 |
Les Andelys |
C85, D135 |
Notre-Dame-de-l'Isle |
D313 |
Forêt-la-Folie |
D10 |
Château-sur-Epte |
D9 |
Bray-et-Lû |
D667, D146 |
Villers-en-Arthies |
D142, D86, D147 |
Wy-Dit-Joli-Village |
D142, D983, D159 |
Seraincourt |
C4, VC3, D43 |
Fontenay-Saint-Père |
D913, D130, D913 |
Mantes-la-Jolie |
D983 |
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