Récits et photos de balades à moto


BMW R1250 R

 

Dernière mise à jour
22/05/2024

VEXIN

FRANCAIS - NORMAND

ILE-DE-FRANCE

NORMANDIE


 

Moulin de Fourges
 

itinéraire : le vexin


GPS :
télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 
 

   Au programme de cette courte sortie (174 kms), une boucle de Mantes-la-Jolie à Limay, en passant par Les Andelys, Lyons-la-Forêt, Vigny dans le Vexin normand et les prémisses du Pays-de-Bray. Mais si on a un tant soit peu la fibre touristique, il y a de quoi occuper sa journée, une pause déjeuner étant possible à Lyons.
Sur la route :
- Vétheuil, que Claude Monet a souvent représenté. Depuis quelques années, il est possible de visiter la maison qu'il a occupée avant de s'installer à Giverny. L'église est remarquable avec son escalier de 50 marches, son toit de tuiles vernissées et son architecture de transition entre l'art roman et le gothique. Entre Vétheuil et La-Roche-Guyon, la Seine est dominée par des falaises et on passe devant une des rares églises troglodytes de France, celle de Haute-Isle... parfois ouverte.
- La Roche-Guyon avec son château construit sous les ruines de la forteresse médiévale et qui appartient toujours à la famille La Rochefoucault, passée à la postérité grâce à François VI, auteur des célèbres maximes. Le site est géré par différents organismes qui ont à coeur d'organiser des événements culturels qui contribuent en partie à la rénovation du monument.
- Fourges et son moulin romantique à souhait, transformé en hôtel-restaurant.
- Château-Gaillard aux Andelys, qui mérite le détour ne serait-ce que pour la vue sur la vallée de la Seine. Une forteresse imposante fortement chargée d'histoires relatées par Maurice Druon dans sa saga "Les Rois maudits".
- Lyons-la-Forêt où il fait bon prendre un verre sur la place du vieux marché ou déjeuner dans le sympathique restaurant "Le Petit Lyons" ou encore déambuler dans les ruelles de ce village classé parmi les "Plus beaux Villages de France".
C'est pas pour dire mais Philippe Le Bel, Saint-Louis et à une époque plus récente Maurice Ravel, Pissarro y avait séjourné, voire élu domicile. En été c'est une destination prisée des motards qui outre le lieu, apprécient les beaux virages de la D6 en direction d'Etrépagny.
- Vigny et son château rénové au 19ème à la manière médiévale et... renaissance souvent utilisé pour tourner des scènes de films. Il ne se visite pas sauf à l'occasion des journées du patrimoine.
- Et puis pour finir ou commencer, la collégiale de Mantes-la-Jolie et le vieux pont de Limay.

 

ITINERAIRE 174 kms

Mantes-la-Jolie (Collégiale)
 
 
Vétheuil D147
La Roche-Guyon D913
Fourges D37, C7
Forêt-la-Folie C7, D645, D4, D3, D9
Les Andelys D9, D125
Heuqueville D313, D126
Lyons-la-Forêt D11, D321
Dangu D6, D116, D12, D10
Boury-en-Vexin D181, D22
Parmes D157
Chars D157, D206, D188
Vigny D915, D28, D169
Brueil-en-Vexin D81, D51, D43, C3, C2
Gargenville D130
Limay D190
   

 


Eglise troglodyte de Haute-Isle
 


Route du Vexin du côté de Vétheuil
 


Les Andelys
 


Château de Vigny
 



Lyons-la-Forêt
 


 

OU MANGER ?  OU DORMIR ?


Lyons-la-Forêt

Le Petit Lyons : 1, rue Froide - 27480- Lyons-la-Forêt
Tél. : +33232496171