Récits et photos de balades à moto


BMW R1250 R

 

Dernière mise à jour
20/09/2024

ORNE

Suisse normande
Alpes mancelles

NORMANDIE


 

Le divorce serait-il consommé ?
 

itinéraire suisse normande alpes mancelles


GPS :
télécharger le fichier zippé au format GPX
télécharger directement le fichier GPX

 

Suisse Normande, Vallée de l'Orne, Alpes Mancelles

 

Objectif moto : rodage de la GS Adventure de mon ami Jean. Une balade tranquille en perspective sans dépasser les 4000 tours. Après une soirée agitée pour cause de fuite d'eau dans la maison, réparée avec les moyens du bord et des andouillettes cuisinées... "comme un cochon", la matinée s'annonçait nettement plus sereine : fraîche et ensoleillée comme je les aime. Bien à l'abri derrière la bulle du Panzer (R1200 RT que je chevauchais pour la dernière fois sans le savoir) le froid ne m'atteignait pas mais la route étant par endroit incertaine, la distance qui nous séparait de Thury-Harcourt, point de départ du Roadbook présenté ci-dessous, fut parcourue avec la plus grande prudence. S'agissait pas de se croûter avec une moto potentiellement promise à la vente et une Adventure fraîchement sortie de la concession.
Je connais bien cette région de l'Orne mais c'est toujours avec plaisir que je redécouvre ces paysages décalés. La Normandie évoque plutôt les pays de bocage. Or, en suivant la vallée de l'Orne, on navigue entre les schistes et on traverse des villages qui ne sont pas sans rappeler ceux des régions montagneuses. C'est la même impression quand après Carrouges on plonge sur les Alpes Mancelles avec ces villages typiques de Saint-Ceneri-le-Gérei et Saint-Léonard des-bois dans la vallée de la Misère.
La remontée vers Thury-Harcourt par Lassay, Domfront, Tinchebray, Pontécoulant... permet de retrouver l'autre Normandie, celle des bocages.
J'aime bien mon pote Jean mais il faut avouer que sa GSA m'intéressait bigrement plus que lui ce jour-là. Jean, si tu me lis...  ;-))
La veille au soir, avant les inondations, j'avais testé la hauteur de la "gazelle". Avec la selle standard de la GS et mon mètre soixante quinze, c'était jouable. A condition, c'est clair, d'être vigilant lors des demi-tours, des manoeuvres à l'arrêt, et d'éviter les béquillages sur terrains improbables. La bougresse me tentait bien, d'autant que ça n'était pas une envie récente mais a priori je pensais plutôt à la GS standard qu'à l'Adventure. Ce qui pouvait me faire pencher pour l'Adventure, c'était sa grosse autonomie et sa meilleure protection, qui n'était pas sans rappeler celle du RT. Et puis pour ne rien cacher, le look de cette moto, plutôt flatteur n'était pas pour me déplaire.  ;-)
Mais bon, pour le moment j'étais encore en RT... et il faudrait attendre encore un peu pour le choix définitif... à découvrir ICI.  ;-))
 

ETAPE 1  (108 KMS)

Thury-Harcourt
 
 
Pont d'Ouilly D166, D133, D23
Putanges D25, D301, D878, D15
Carrouges D909, D908  (Château)
Lalacelle D16, D548, D909
Saint-Pierre-des-Nids D505
Saint-Céneri-le-Gérei D144  (classé plus beaux villages de France - Vallée de la Sarthe)
Saint-Léonard-des Bois D146  (vallée de la Sarthe et de la Misère)
Saint-Paul D112, D146
Javron D15, D119, D13
Lassay D33  (Château-fort)
Domfront D117, D22 (Ruines du château, cité médiévale)
Tinchebray D22
Condé sur Noireau D911  (maisons suédoises...)
Pontécoulant D105  (vallée de la Druance, Château superbement situé)
Aunay-sur-Odon D298, D166, D54
Thury-Harcourt D6
   

 


Château de Thury-Harcourt
 


Saint-Céneri-le-Gérei
 


Château de Lassay
 


La pause de l'adventurer
 


GSA


GSA, encore

   
 

OU MANGER ? 

Saint-Céneri-le-Gérei Deux restaurants sur la place du village